Un Arbre pour votre bébé

manifestation, inauguration, ateliers.

Les parents qui n’ont pas la chance de tenir leur bébé dans leur bras ont besoin de reconnaissance, de cohésion et de commémoration pour avancer dans leur deuil. Cela est souvent plus compliqué pour eux par rapport à un deuil « classique », de par la courte vie du bébé et, selon les cas, le manque de cendres à répandre ou de lieu concret de sépulture.

Cette manifestation a pour but de rassembler celles et ceux qui le souhaitent afin de partager un moment ensemble, de rendre hommage à leur bébé au moyen d’activités symboliques et de présenter l’Arbre du Souvenir qui sera dédié à cette occasion aux familles endeuillées. Cet arbre vise à devenir le symbole de l’enfant et le gardien de sa mémoire.

Il s’agit d’une façon naturelle et écologique de rendre hommage qui permet aussi de protéger l’environnement. L’arbre a été sélectionné pour son intérêt particulier pour la biodiversité et est ainsi protégé pour 50 ans par différents contrats et actes notariés : il ne peut pas être coupé et l’environnement direct est également protégé.

Ce projet est porté par l’association ADESSIA, soutien au deuil périnatal, et par Sôvenance Sàrl, forêts du souvenir.

Cette manifestation est dédiée à toutes les familles touchées par un deuil périnatal, que la perte soit récente ou non : la perte d’un ou plusieurs bébé(s) en cours de grossesse, suite à une fausse-couche, grossesse extra-utérine, décès du bébé in-utero, durant l’accouchement ou dans les jours qui suivent, interruption de grossesse pour raison médicale ou autre raison.

 

 

L’événement est gratuit et sur inscription : il s’agit d’une rencontre sur le site de la cabane de Verdillou, à Corminboeuf, samedi 17 mai 2025, de 10h30 à 15h. Des activités à visée symbolique sont prévues : lâcher de bulles, fabrication d’un cadeau pour votre bébé, dépose d’une plaquette en bois personnalisée*.

            Programme de la manifestation

               ° Présentation de l’Arbre du Souvenir

               ° Lâcher de bulles

               ° Fabrication d’un cadeau pour votre bébé avec matériaux écologiques et forestiers

               ° Pic-nic canadien

Plaquette en bois personnalisée

Il s’agit d’un rondin de bois d’environ 7 cm de diamètre, sur lequel le prénom de votre bébé et/ou un symbole peuvent être gravés. Nous vous offrons la possibilité de déposer cette plaquette au pied de l’Arbre le jour de la manifestation ou de la prendre avec vous à l’issue de la journée.

3 plaquettes maximum par famille (plusieurs noms peuvent être gravés sur chaque rondin). Veuillez-nous indiquer les noms et/ou symboles à graver lors de votre inscription.

Formulaire d’inscription

Agapa

Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter par email à  info@adessia.ch ou par téléphone au +41 (0)26 424 02 22