À PROPOS
Sôvenance, qui signifie « souvenir » en ancien français, propose des Forêts du Souvenir en Suisse romande. Ces lieux accueillent le souvenir d’un proche disparu au cœur de la nature. Les cendres du défunt sont enterrées ou dispersées au pied d’un Arbre du Souvenir. Ainsi, l’arbre ou le lieu devient le symbole de l’être cher et le gardien de sa mémoire. Lorsqu’il n’y a pas de cendres, on peut choisir de mettre simplement son amour et son attention.
Le concept des forêts du souvenir est largement inspiré des pratiques funéraire d’Allemagne et de la Belgique. C’est d’ailleurs en rencontrant Alexia, fondatrice de la forêt de Soleilmont, que nous avons ressenti tout l’impact positif de la nature dans le processus de deuil. Ces lieux, pleins de vie et en constante évolution, offrent quelque chose d’apaisant et de réconfortant. Remplacer la visite du dimanche au cimetière par une balade en forêt, s’adosser à un arbre plutôt qu’à un monument funéraire, ou écrire « Love » avec des pives ramassées sur place prend alors tout son sens.
NOTRE ENGAGEMENT
Dans une société où les rites funéraires sont parfois figés, nous voulons proposer une nouvelle façon de rendre hommage à nos proches disparus qui permet aussi de protéger la biodiversité et l’environnement au sens large.
Nous voulons proposer un accompagnement adapté aux personnes en fin de vie et aux proches en deuil, encourager un rapport plus apaisé à la mort et apporter des solutions là où il n’y en existe pas toujours (deuil périnatal, deuil animalier, etc.).
Nous travaillons étroitement avec les experts forestiers pour préserver, protéger et mettre en valeur nos forêts suisses.
FOIRE AUX QUESTIONS
Visitez notre foire aux questions pour en savoir plus sur les différentes possibilités, notre philosophie, la marche à suivre, etc.
NOUS CONTACTER
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos questions. Veuillez-nous appeler ou remplir le formulaire de contact.