En quoi consiste Sôvenance ?

Les forêts du souvenir accueillent le souvenir d’un proche disparu au coeur de la nature. Les cendres du défunt sont enterrées ou dispersées au pied d’un arbre ou dans la forêt. L’arbre ou le lieu deviennent ainsi le symbole de l’être cher et le gardien de sa mémoire. 

Et car chaque perte compte, il est aussi possible de créer un lieu de mémoire lorsqu’il n’y a pas de cendres, comme lors d’une perte de grossesse ou lorsque la tombe n’est pas accessible pour différentes raisons.

Pourquoi mettre les cendres d’un défunt dans une forêt de Sôvenance et pas directement dans la nature ?

Pour assurer la pérennité du lieu de mémoire et la tranquillité d’esprit des familles, chaque arbre et chaque forêt est protégé par différents contrats et actes notariés. Les familles sont ainsi certaines que l’arbre parrainé ne sera pas coupé ou que le site ne sera pas utilisé à d’autres fins (construction, etc.).

Sôvenance se charge également de toutes les demandes d’autorisation nécessaires au dépôt / à la dispersion des cendres.

Comme la commémoration fait partie intégrante du travail du deuil, il est également possible d’organiser, en toute quiétude, une cérémonie dans la nature, de créer une composition naturelle en hommage au défunt ou de venir se recueillir lors d’une promenade en forêt.

Quelles sont les différences entre une forêt du souvenir et un cimetière ?

Les forêts du souvenir sont une alternative naturelle et durable pour rendre hommage à nos défunts. Pas de mur, pas de pierre tombale ni d’obligation d’entretien: la nature prend le pas sur la main humaine.

Dans une société où les rites funéraires sont parfois figés, nous voulons proposer une nouvelle façon de commémorer nos proches disparus qui permet aussi de protéger la biodiversité et l’environnement. Avec les experts forestiers, nous nous engageons à préserver, protéger et mettre en valeur nos belles forêts suisses.

Quelles sont les options possibles ?

Il y a trois propositions:

  • Au coeur de la forêt: les cendres sont dispersées ou déposées entre les arbres, près d’une souche ou d’un buisson. L’emplacement n’est pas forcément reconnaissable par la suite, mais ce n’est pas ça l’important. Avec le bâton disperseur de cendres, le dernier hommage peut aussi prendre la forme d’une marche durant laquelle la famille dépose les cendres au sol au gré de la promenade.
  • Parrainage d’un arbre noyau: un arbre est choisi pour être associé à la mémoire d’un ou plusieurs membre(s) d’une famille ou de proches. Les cendres sont dispersées autour de l’arbre ou accueillies sans urne au cœur de ses racines. Un arbre peut être parrainé de 5 à 50 ans.
  • Parrainage d’un arbre collectif : les cendres sont dispersées ou enterrées au pied d’un arbre partagé entre plusieurs personnes qui ne se connaissaient pas (max. 3). 

Nous sommes toujours présents pour préparer la mise en terre des cendres, ceci afin d’assurer le respect du moment, du lieu et de la nature. L’urne n’est jamais enterrée avec les cendres (même si elle est biodégradable) car il faudrait creuser une trop grande ouverture qui pourrait abimer les racines des arbres.

Comment choisir un arbre ou un lieu pour enterrer / disperser les cendres?

Contactez-nous afin que nous puissions vous accompagner dans cette démarche. Venez découvrir les forêts et assurez-vous que notre philosophie corresponde à vos attentes. Le jour de la visite, équipez-vous en fonction de la météo !

Comment amener les cendres du défunt ?

Les cendres peuvent être amenées par un membre de la famille ou par les pompes funèbres. Nous pouvons aussi aller les chercher directement chez les pompes funèbres.

Dois-je enterrer/disperser les cendres immédiatement après la crémation ?

Non, vous pouvez vous accorder tout le temps nécessaire avant de venir enterrer ou disperser les cendres.

Durant la période des funérailles, il y a beaucoup de choses à faire, à penser et à ressentir. Il est donc recommandé de se laisser du temps avant de venir mettre les cendres dans une forêt du souvenir. Après la crémation, les cendres peuvent être conservées de quelques jours à quelques mois par la famille, par Sôvenance ou par les pompes funèbres. La date de dispersion ou de dépôt dans la forêt peut être choisie selon une symbolique ou simplement lorsque vous vous sentez prêt. Respecter sa temporalité offre aussi un peu d’apaisement.

Qui s’occupe d’enterrer ou de disperser les cendres ?

Ce choix revient aux proches. Les cendres peuvent être déposées par un ou plusieurs membres de la famille ou par Sôvenance.

Pour la mise en terre des cendres, nous préparons une ouverture vers les racines de l’arbre. Les cendres peuvent être déposées sans urne par la famille ou par Sôvenance.

Est-il possible d’organiser une cérémonie d’adieu dans la forêt de Sôvenance ?

Oui cela est possible dans les lieux prévus à cet effet. 

La cérémonie d’accueil des cendres peut être organisée librement selon les souhaits du défunt et de ses proches. Ella a généralement lieu en petit comité et peut prendre de multiples formes: lecture d’un texte, création d’un mandala, moment de silence ou de musique, marche en famille. Nous sommes là pour vous accompagner dans l’organisation de ce moment. 

Est-il possible de planter un arbre au lieu de parrainer un arbre déjà existant?

Afin d’éviter aux familles le traumatisme que représente la mort d’un jeune arbre, nous privilégions le parrainage d’arbres âgés d’au moins 50 ans. Les arbres sélectionnés sont essentiels à la biodiversité. Anciens, vénérables ou gigantesques, ils ont chacun leur histoire et leur caractère. En tant que microhabitat, ils abritent de nombreuses espèces animales et végétales qui y trouvent un lieu de vie, un abri et une source de nourriture.
Le cycle naturel de la vie fait passer l’arbre par différents stades et sa nature même change au fur et à mesure de son vieillissement. Un arbre du souvenir peut être parrainé pour une durée de 5 à 50 ans.

Puis-je acheter un arbre ?

Non, seul le parrainage de l’arbre est possible. La famille reçoit un droit d’usage pour une période définie. Toutes les conditions sont mentionnées dans le contrat établi entre la famille et Sôvenance.

Puis-je parrainer un arbre pour moi-même ?

Oui il est possible de choisir votre arbre de votre vivant. Discutez-en avec vos proches et contactez-nous afin que nous puissions vous accompagner dans les différentes démarches.

J’aimerais créer un lieu de mémoire mais je n’ai pas de cendres. Cela est-il possible ?

Chaque perte compte. Un lieu de mémoire peut donc être créé lorsqu’il n’y a pas de cendres, comme lorsque la tombe est à l’étranger ou lors d’une perte de grossesse. 

Mon proche est enterré au cimetière mais je ne parviens pas à y aller. Puis-je créer un autre lieu de mémoire ?

Oui tout à fait. Il est possible de créer un lieu de mémoire dans les cas où la tombe n’est pas accessible pour différentes raisons.

Puis-je enterrer mon animal de compagnie?

Oui il est possible d’enterrer ou de disperser les cendres d’un animal de compagnie. 

Qu’est-ce qui me garantit que le site/l'arbre est protégé?

Chaque arbre et chaque forêt est protégé par différents contrats et actes notariés. Les familles sont ainsi certaines que l’arbre parrainé ne sera pas coupé ou que le site ne sera pas utilisé à d’autres fins (construction, etc.).

Puis-je mettre une plaquette commémorative sur l'arbre?

Afin de respecter le caractère naturel de la forêt, il n’est pas autorisé de mettre une plaquette sur l’arbre.

Sur demande, une plaquette en bois peut être enterrée au pied de l’arbre.

Puis-je décorer mon arbre et faire des plantations autour ?

Oui cela est autorisé, à condition de respecter le lieu et la nature.

 La commémoration fait partie intégrante du travail du deuil. Afin de préserver le caractère naturel du site tout en permettant les marques de témoignages, les marques de témoignage proviennent exclusivement de la forêt et sont éphémères (feuilles, branches, pives, etc.). En laissant parler sa créativité, voire en se laissant inspirer par le land art, de magnifiques compositions naturelles verront le jour.

Tout objet non naturel (plastique, verre, métal, bois exotique) est strictement interdit.

Il est interdit de planter une espèce végétale qui n’est pas naturellement présente dans la forêt. Les fleurs du commerce ne sont pas autorisées. 

Puis-je réaliser des constructions autour de mon arbre ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation de l’environnement, les constructions, telles que cabanes éphémères, sièges en branches, banc, ou toute autre installation per­manente, sont interdites en forêt.

Puis-je me réunir avec mes proches dans la forêt?

Oui cela est possible dans les zones prévues à cet effet. Veillez à respecter la quiétude du lieu et les autres usagers de la forêt.

Qui a le droit d'accéder à la forêt?

La forêt est un espace ouvert et accessible au public. Son libre accès est garanti par l’art. 699 du Code civil suisse (CC) et l’art. 14 de la loi sur les forêts (LFo). Chacun est invité à respecter le lieu et les autres usagers.

A quoi faire attention lorsqu'on se rend en forêt?

Les familles doivent adapter leur comportement et leur équipement aux conditions météorologiques et à la topographie. Elles doivent également être conscientes des dangers spécifiques à la forêt (p. ex. chute de branches pourries ou morsures de tiques).

Il est fortement déconseillé de se rendre en forêt en cas de vent, de pluie, de neige ou de mauvais temps ou juste après car les vibrations peuvent entraîner la chute subite et imprévisible de morceaux de bois.

Qui est responsable en cas d’accident lors d’une activité en forêt ?

Chacun pénètre dans la forêt sous sa propre responsabilité. Sôvenance et ses affiliés déclinent toute responsabilité en cas de dommage liés à la fréquentation de la forêt.