Un évènement pour les familles touchées par le deuil périnatal
Cet évènement est porté par ADESSIA, soutien au deuil périnatal, et par Sôvenance, forêts du souvenir. Il s’inspire de la journée “Un arbre pour votre enfant” organisée par la Ville de Fribourg.
Cette journée spéciale est dédiée à toutes les familles touchées par le deuil périnatal, lorsqu’elles doivent faire face à la perte d’un enfant pendant la grossesse, à la naissance ou peu après. Ce type de deuil est parfois plus complexe que les deuils considérés comme « classiques », en raison de la courte vie du bébé et selon la situation, de l’absence de cendres à disperser ou de lieu de sépulture. Ces familles ont besoin de reconnaissance, de cohésion et de moments de commémoration pour traverser leur deuil.
« Un arbre pour votre bébé » vise à réunir tous ceux qui le souhaitent pour partager un moment ensemble et rendre hommage à leur bébé. Que la perte soit récente ou non, qu’il s’agisse d’un enfant unique, de plusieurs bébés, que l’on soit mamange, papange, frère ou sœur : cette journée est ouverte à tous ceux qui ressentent l’envie d’y participer.
Une première édition riche en échange et en rencontre
La première édition a eu lieu en septembre 2023, dans la magnifique forêt de Verdilloud à Corminboeuf (Fribourg). Environ 40 personnes, des adultes et des enfants de tous âges, ont participé à l’évènement.
Grillades, pique-nique canadien et activités symboliques étaient au programme. Chaque famille a également reçu un rondin de bois gravé avec le prénom de leur enfant ou un symbole en sa mémoire. Ceux qui le souhaitaient ont également pu participer à un lâcher de bulles et à un atelier de fabrication d’un cadeau pour leur bébé. D’autres ont préféré s’occuper du feu ou discuter aux tables décorées pour l’occasion. En fin de journée, les shamallows grillés au feu de bois ont apporté une touche de gourmandise, à la plus grande joie des nombreux enfants présents.
Grâce au soutien de la Ville de Fribourg, et particulièrement aux secteurs de la cohésion sociale et du développement durable, l’évènement était gratuit pour les familles participantes.
L’Arbre du Souvenir : le témoin du passage de ces enfants étoiles
Cette première édition a aussi été l’occasion d’inaugurer l’Arbre du Souvenir, un chêne majestueux d’une centaine d’année. Cet arbre vise à devenir un lieu de recueillement, un symbole des bébés perdus et le gardien de leur mémoire. Accessible en tout temps, il a pour vocation d’aider les familles à intégrer la perte, à leur rythme, pour favoriser le processus du deuil.
Ce jour-là, l’Arbre du Souvenir a accueilli le souvenir de 15 enfants étoiles :
Lou et Liv – Audrey – Jérémy – Soem – Elisa et Elias – Manon – Simon – Sasha – Ryan – Lucie – et les autres petits anges
Qui ont été aussi rejoints par Lou un peu plus tard.
Bien loin de l’atmosphère un peu grise à laquelle on aurait pu s’attendre, cette journée a été un moment fort en sourire, en convivialité et en partage. Elle a permis aux familles participantes de se rencontrer et d’échanger dans un cadre sécurisant et bienveillant. Elle a été un moment fort de cohésion et de reconnaissance, et un cadeau sur le chemin du deuil.
On vous laisse découvrir la très belle vidéo de Tableau-ïd qui en dit plus que mille pages. Vous pouvez la visionner sur son compte Facebook=> Accéder à la vidéo.
Une nouvelle édition en préparation ?
À la suite des nombreux témoignages et demandes qui ont suivi cette première édition, nous souhaitons renouveler cet évènement au printemps 2025. L’Arbre du Souvenir inauguré en 2023 est d’ailleurs protégé pour les cinquante prochaines années et disposé à accueillir le souvenir d’autres bébés étoile.
Nous sommes à la recherche de soutiens financiers pour pouvoir à nouveau proposer une édition entièrement gratuite pour les familles participantes. Contactez-nous si vous avez des idées 😊