La perte d’un proche a toujours une dimension émotionnelle. Et c’est dans ces instants difficiles que la famille doit effectuer de nombreuses démarches administratives et légales. Ainsi, il est important de savoir quoi faire en cas de décès, afin de simplifier un processus qui peut être long.

 

Cet article est publié en partenariat avec Tooyoo, support digital pour gérer la transmission des données et des biens.

 

Il faut tout d’abord comprendre que les décès — en Suisse — sont du ressort des cantons. Ainsi, les démarches ou les noms des entités à contacter peuvent légèrement varier d’une région à l’autre. Toutefois, dans les grandes lignes, on peut identifier un processus similaire. La première étape est d’ailleurs toujours la même, à savoir de demander un certificat de décès. Ce document sera indispensable au moment d’annoncer le décès aux autorités compétentes, ce qui doit être fait dans les 48 heures afin d’obtenir un acte de décès. Ce document sera indispensable pour s’occuper de toutes les tâches administratives. Pour les informations détaillées vous pouvez vous référer à une checkliste à télécharger ici.

Les funérailles

Avant cela il y a lieu d’organiser les funérailles. Propres à chacun, les traditions funéraires varient selon les époques, les régions et même les modes. Rien qu’en Suisse, on dénombre de nombreuses manières différentes de marquer le départ d’un proche. La manière d’aborder la mort a beaucoup évolué avec le temps. Il y a plusieurs raisons à cela : augmentation de l’espérance de vie, baisse de l’influence de la religion dans la société, changement des mœurs, etc.

Les funérailles ont plusieurs fonctions, qui elles aussi ont pu varier avec les époques et les croyances. Cette étape a toujours été très importante pour les vivants. En effet, elle permet de vivre le deuil avec ses proches, d’extérioriser sa peine, d’honorer la mémoire de la personne décédée, de dire adieu au défunt, de repenser sa vision de la vie et son rapport à la mort, de réunir la famille et les proches, bien que parfois très éloignés.

Lors de l’organisation des funérailles, plusieurs professionnels accompagnent la famille en fonction des souhaits. Il est plutôt aisé de trouver l’aide que l’on a besoin.

Les démarches administratives

En revanche, la complexité de la gestion administrative à la suite d’un décès est souvent ignorée jusqu’à ce que l’on doive s’en occuper.

Il faut notamment annoncer le décès à toutes les relations professionnelles et contractuelles du défunt, comme le bailleur, les différents assureurs, la banque, résilier les abonnements, révoquer les procurations existantes, s’occuper des démarches liées à l’héritage.

Ces démarches peuvent prendre plusieurs mois, voire année. Surtout si l’on ne sait pas auprès de qui le défunt avait des relations contractuelles (abonnement et autre).

Alors comment faciliter toutes ces démarches ?

Le maître mot : anticiper

Le système suisse est complexe, avec de nombreuses spécificités régionales et les démarches (notaire, pompes funèbres, etc.) peuvent être — mises ensemble — coûteuses.

De plus, elles doivent être entreprises rapidement (entre 2 et 4 jours pour organiser des funérailles) à un moment qui devrait être consacré au recueillement et au deuil.

S’il fallait donc retenir une chose du long processus post décès, c’est que certaines démarches peuvent être anticipées. C’est aussi la meilleure manière de s’assurer que ses volontés soient respectées, en cas d’inaptitude ou décision médicale à prendre.

Ce que l’on peut préparer

On peut préparer toutes ces choses en mettant les informations dans un classeur par exemple, en préparant certains documents juridiques, comme les directives anticipées ou le mandat pour cause d’inaptitude.

Le numérique a permis la création d’une solution pragmatique comme tooyoo.ch, qui permet de préparer sa prévoyance personnelle de manière complète, en oubliant aucun élément et qui permet de soulager ses proches. L’avantage du digital est de pouvoir modifier ses informations et ses souhaits à son gré, de permettre le partage avec les personnes de confiance que l’on a choisi et ce, seulement au bon moment, et bien sûr d’y accéder où que l’on se trouve. Découvrez votre prévoyance personnelle digitale.